logo
 Consulter les flux RSS
 
Bienvenue arrow Dossiers arrow L'épopée Futuron
Visiteurs

internautes sont passées depuis le 28/09/2007

L'épopée Futuron

Ecrit par Lamaphil57, le 18-09-2007 16:23

Image Avant d'être gouvernée par des licences à succès, la gamme Lego Space a  connu son Eldorado dans les années 80-90 où vaisseaux ingénieux côtoyaient bases spatiales les plus démentes. Retour sur une série qui a marqué toute une époque ! 

 

 

Image

Un peu d'histoire

Lancée fin des années 70, la gamme a enchaînée pas moins de quinze séries différentes jusqu'en 2001. Chacune des séries ayant un univers propre, se dépareillant de par ses couleurs, son style de véhicules, et surtout par le logo apposé au costume. La deuxième vague est celle qui est restée ancrée dans mon esprit et correspond au lancement des Blacktron et Futuron de 87.

Nul doute qu'ils ont été les dignes successeurs de la série Classic, et même plus encore puisque les évolutions sont de tailles, autant au niveau du design avec l'arrivée des visières colorées et des combinaisons à logo, qu'au niveau de la complexité des sets avec de nombreuses pièces ajoutées. En résulte une dimension plus réelle des véhicules et des bases,  mais aussi une complémentarité au sein d'une même série avec des sets plus homogènes, gardant le même esprit.

 

Le projet

Image

Il va s'en dire que l'idée de mettre en place un diorama (Ndlr: représentation d'une scène, ici une base spatiale) basé sur l'une de mes deux séries favorites a vite germé dans mon esprit. Ce choix cornélien n'a finalement pas été si difficile puisque l'un des prétendants présente dans son catalogue un set incontournable, le monorail, set 6990 qui est l'un des bijoux de la gamme Space.

Avec plus de 700 pièces, c'est le premier set faisant appel à la batterie de 9V (n° 4760cx2) pour activer un engrenage. Pièce maîtresse de la base, ses rails constitueront de véritables remparts protégeants en leur sein l'ensemble des sets de cette série. Ami Futuron, me voilà !

 

La base lunaire : tour du propriétaire

La série peu sembler modeste en terme de nombre de sets puisqu'elle en compte 19 en tout, soit quatre fois moins que la série Classic ! Chiffre à relativiser puisque la série Futuron se place tout de même en seconde position quant à son envergure en terme de sets. A noter que deux références ne correspondent pas à des vaisseaux à proprement parlé puisqu'il s'agit, pour l'un à des accessoires monorail, et pour l'autre à une version 2-pack de véhicules vendus séparément dans la même série. Ainsi, on arrive à 17 sets répartis comme suit:

2 bases:

    6953 - Cosmic Laser Launcher

    6990 - Monorail Transport System

5 véhicules terrestres:

    1621- Lunar MPV vehicle

    6770 - Light & Sound Magma Carrier

    6848 - Strategic Pursuer

    6884 - Crater Crawler

    6925 - Interplanetary Rover

10 véhicules aériens:

    1620 - Astro Dart

    1974 - Star Quest

    6810 - Laser Ranger

    6828 - Twin-Winged Spoiler

    6830 - Space Patroller

    6850 - Auxiliary Patroller

    6875 - Hovercraft

    6884 - AERO-Module

    6893 - Galactic Starship

    6932 - Stardefender 200

On constate une répartition quelque peu inégale des sets puisque plus de la moitié de la flotte correspondent à des vaisseaux. Soit, mais le transport est de toute façon assuré au sol grâce au train circulant tout autour de la base :)

Image Au niveau de leur dimension, on trouve en moyenne 93 pièces par set (Ndlr: calcul effectué hors Monorail pour ne pas fausser les résultats, cf. graph.). La taille des véhicules est assez équilibrée au sein de la série, et c'est bien dommage, j'aurais aimé un véhicule un peu plus imposant, tel qu'un Mission Commander ou autre Mega Core Magnetizer. Certes le Stardefender 200 en fait office, mais moins de 300 pièces pour le plus gros set de la gamme, cela reste modeste, en particulier si l'on compare aux deux bases "dinosaures". 

 




Imprimer Related articles

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire post

Ajouter votre commentaire


 
 
© Jouets80. Tous droits réservés.
Site réalisé avec Joomla!