logo
 Consulter les flux RSS
 
Bienvenue arrow Review arrow M.A.S.K. arrow Information générale
Visiteurs

internautes sont passées depuis le 28/09/2007

Information générale

Ecrit par Lamaphil57, le 06-08-2009 00:00

Résumé de la gamme

Fabriquant: Image

Année de lancement en France: 1986

Nombre de véhicules: 39

Nombre de blisters: 10

Nombre de playsets: 1

 

Un peu d'histoire

La gamme M.A.S.K. (NDLR: acronyme de Module d'Action Secrète Kommando) lancée en 1986 suit la même politique marketing que de nombreuses lignes de jouets de l'époque, à savoir qu'un dessin animé accompagne la série pour la promouvoir de façon optimale. Ainsi, les figurines prennent vie sur nos écrans à partir du 14 avril 1986 sur TF1 dans l'émission "La Vie des Botes".

Cette série télévisée composée de 75 épisodes de 22 minutes est issue d'un partenariat franco-américain entre Bernard Deyriès et Bruno Bianchi et produite par DIC. L'histoire relate un combat perpétuel entre les gentils agents de l'équipe M.A.S.K., menés par le leader milliardaire Matt Trakker, et leurs ennemis jurés, le groupe V.E.N.O.M,. (Vils Ennemis de l'Organisation de Mayhem) dont le chef est un ancien militaire du nom de Miles Mayhem.

Le succès de la gamme sera au rendez-vous, notamment grâce au concept du mécanisme de transformation (initié par la gamme Transformers et Robo Machine) transposé sur des véhicules civiles aux looks assez réalistes puisque issues de modèles existants. On citera par exemple la Ford Bronco, la Chevrolet Camaro ou encore la Jeep CJ. L'échelle  des véhicules est bien choisie et permet même d'y loger les figurines. Enfin, on notera que chaque figurine (à l'exception du fils de Matt Trakker et de son robot T-bob) est accompagnée d'un masque et que la plupart des véhicules sont munis de canons capable d'éjecter des missiles !

La gamme se compose de 4 séries d'environ 10 véhicules chacun. On se rappellera surtout de la première wave qui reprend les véhicules les plus présents dans le dessin animé. A contrario, même si la série qui clôture la gamme amène un nouveau concept (NDLR: chaque personnage est livré avec son clone transparent et les véhicules se scindent  en deux engins distincts), elle ne connaitra pas de support télévisuel et témoignera de la baisse d'intérêt portée à cette gamme.

Des blisters seront également proposés à la vente. Tout d'abord, des sets composés de 2 figurines. Ils sont simplement des versions repeintes de figurines normalement distribuées avec les véhicules. Viendra ensuite les "Packs Aventure" : plus intéressants, les figurines sont accompagnées d'un équipement inédit ajoutant encore un peu plus fun à cette gamme déjà bien  fournie !   

Les archives

Posters inclus dans chaque boîte et présentant l'ensemble des véhicules disponible pour chaque série. :

Image Image

Image  

(Cliquez sur les miniatures pour afficher l'image)

 

Extraits de publicités parues respectivement dans le catalogue 3 Suisses et La Redoute, Hiver 87 (Merci à Lionel) : 

Image Image

(Cliquez sur les miniatures pour afficher l'image)

 


Imprimer Related articles

Commentaires utilisateurs (1)
Post le Gunner4902, le 09-02-2009 13:27,
L'on retrouve dans la série 1, la moto verte Condor transformable en hélicoptère, et son pilote Brad Turner, qui a le masque Hocus Pocus. ;)
 
» Rpondre ce commentaire

Ajouter votre commentaire


 
 
© Jouets80. Tous droits réservés.
Site réalisé avec Joomla!